lundi 8 décembre 2014

LES FILLES DÉCROCHENT DÉJÀ LEUR CADEAU DE NOËL



Eh bien, ça y est, c'est fait! Les -18 accéderont aux poules hautes du Championnat de France et les -17 évolueront en Excellence Régionale. Certains, convaincus du potentiel des deux collectifs, diront qu'il n'y a finalement rien de surprenant à cela... d'autres, conscients de quelques freins tant logistiques que sportifs, se diront soulagés. Bref, laissons de côté ce qui pourrait nourrir un bien long débat et savourons, sans plus attendre, ces deux ambitions devenues réalités!

S'agissant des deux rencontres du week-end, les prestations des -18 et des -17 seront vraiment très loin d'inspirer les mêmes commentaires. En effet, si les -18 ont su faire preuve d'application et de combat dans leur duel face aux filles du Havre, les -17 ont, quant à elles, complètement balbutié leur handball face à un collectif de Saint-Brice qui n'en demandait pas tant.

Commençons par les -18 qui, conscientes que la tâche serait rude face à des havraises surfant sur quatre victoires consécutives, avaient l'occasion, en cas de victoire, de s'assurer la deuxième place de la poule. Fidèles à leur (mauvaise) habitude, elles offrirent les dix premières minutes du match aux locales (3-7) avant de se ressaisir et de montrer leurs ambitions du jour. Nous assistâmes alors à un scénario plutôt inhabituel, à savoir nos galaxiennes performantes en attaque mais en difficulté dans le secteur défensif... et le score à la pause l'attestait (17-18). De retour des vestiaires, l'objectif était donc simple: maintenir le niveau de jeu déployé en attaque et contenir la puissance offensive des havraises. Chose faite jusqu'à la 51ème minute (29-23)... car les neuf restantes allaient offrir un scénario des plus inhabituels. Confrontées à une stricte, nos filles commencèrent par vendanger plusieurs possessions, permettant ainsi aux locales de revenir à trois longueurs. Puis, suite à l'exclusion (sévère) de Léa, c'était au tour de Stéphane de récolter... un rouge! Sanction que nous ne commenterons pas ici. Il ne restait alors que cinq minutes... dont deux à jouer à quatre joueuses de champ... et durant lesquelles il fallait non seulement résister aux assauts des havraises mais aussi à la pression du public profitant d'un banc galaxien "abandonné" à ses joueuses. Une fin de match complètement folle qui permit toutefois à nos filles de quitter leurs adversaires du jour sur un score de parité (30-30)... là où d'autres auraient peut-être craqué. Merci à elles d'avoir tenu bon!... sans quoi les havraises leur auraient ravi la deuxième place de la poule!

Sinon, que dire de la prestation des -17 face à Saint-Brice? Eh bien, pour résumer au mieux notre pensée, abritons-nous immédiatement sous cette citation des plus appropriées: "Les mots ne peuvent dire ce que dit le silence". Gageons tout aussi immédiatement que tout le monde saura l'interpréter... notamment les principales concernées!

1 commentaire:

  1. Bravo jeunes filles !
    Les choses sérieuses commencent en janvier, au travail !

    RépondreSupprimer